Vidéo du 6 avril de M. le Maire aux agents municipaux

Message du 6 avril de Monsieur le Maire aux agents municipaux

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Nous abordons en ce lundi 6 avril la quatrième semaine, déjà, de confinement et je voulais vous adresser ce message. D’abord ce message de sympathie, ce message d’admiration au nom de tous les Villebonnais, parce qu’à Villebon-sur-Yvette comme dans toutes les communes de France, la vie administrative, la vie sociale continue.

La vie administrative continue à travers un certain nombre de prestations obligatoires. Je pense notamment au service de l'Etat civil, je pense aussi aux services à la population qui continuent d'être assurés, la sécurité publique bien entendu, l’hygiène, la propreté, la maintenance d’un certain nombre de bâtiments qui sont encore occupés. Je pense principalement à nos écoles, je pense à nos crèches, je pense en cette période de début de vacances au Centre de loisirs, dans lesquels nous accueillons depuis le début du confinement les enfants des soignants, les enfants bientôt aussi sans doute de pompiers, de policiers, de toutes celles et ceux qui continuent à œuvrer tout comme vous à la continuité du service public.

Et puis, il y a aussi le déploiement de nos prestations en direction des publics les plus fragiles à travers le Centre Communal d'Action Sociale qui sont évidemment renforcées avec un certain nombre d'entre vous dont ce n'est pas forcément le métier, mais qui s'y sont livrés avec beaucoup de cœur, beaucoup de courage aussi. Je pense à la livraison de repas, je pense à la livraison de courses, des courses à la pharmacie également et puis cette semaine, nous allons mettre en œuvre des livraisons de légumes frais, issus de l'agriculture locale.

L’Accueil en Mairie est également assuré, la Communication qui est extrêmement importante dans une période comme celle-ci, bref le service public villebonnais n'a jamais cessé de fonctionner depuis le début du confinement.

Alors, certains d'entre vous sont chez eux et travaillent avec les moyens informatiques, 68 d'entre vous pour être précis sont aujourd'hui occupés en télétravail. Et puis d'autres font partie de ce que nous appelons la réserve, quand ils ne sont pas tenus bien sûr par des gardes d'enfant ou par des situations de maladie, parce que plusieurs membres de notre personnel communal ont également été atteints par le virus, mais fort heureusement, aucun d'entre eux ne subit une situation qu'on pourrait qualifier de dramatique.

Alors, je voulais également vous donner quelques informations sur les décisions qui ont été prises récemment. Vous savez tout comme moi que depuis le début de la période de confinement, devant l'incertitude qui aurait pu émerger, nous avons décidé le maintien de toutes les rémunérations, le maintien également des déroulements des carrières, donc pas d'interruption dans ce domaine-là.

J'ai également pris la décision en accord avec le comité de direction, en accord avec les élus, en accord également avec vos représentants syndicaux, de faire verser une prime de 25 euros pour chaque demi-journée de présence dans l'un ou l'autre des services municipaux : les agents qui sont présents à l'Hôtel de ville pour l'Accueil, pour les services de l'Etat civil, pour la Communication, les agents qui sont présents pour livrer les repas, pour lancer les 400 appels téléphoniques deux fois par semaine, la Police municipale bien sûr, toutes celles et ceux qui, comme je le disais en commençant, continuent d'assurer par leur présence physique le service public villebonnais. Toute demi-journée commencée fera bénéficier de cette prime de 25 euros et cette prime sera versée jusqu'à la fin complète de la période de confinement, dont bien entendu ni vous ni moi ne saurions déterminer la date aujourd'hui.

Nous avons également pris une décision d'équité puisque vous allez très prochainement, si ce n'est déjà fait, recevoir un courriel de ma part demandant à chacun des agents, encadrant ou non, de réserver cinq jours de congés annuels sur la période de confinement, c'est-à-dire entre le mois d'avril et jusqu'au 31 mai.

Pourquoi cette mesure ? Tout simplement pour éviter le trop-plein de congés sur le deuxième semestre. Le service public doit être assuré pendant toute l'année et si nous nous retrouvions avec 300 à 400 agents qui déposaient six ou sept de leurs huit semaines de congés annuels sur les mois de septembre à décembre, vous imaginez comme moi la paralysie que cela entraînerait pour notre service public. Donc par souci d'équité, par souci aussi de respect par rapport à celles et ceux qui ont vu une partie de leurs vacances rongée, si je puis dire, par cette période de confinement, il vous est demandé de poser cinq jours, pas forcément à la suite (vous pouvez aussi profiter des ponts du mois de mai). Ces cinq jours représentent les mesures de solidarité et d'équité entre vous tous.

Je tiens aussi à vous dire que le plafonnement du compte épargne temps qui était pour l'instant de 8 jours sera porté à 16 jours.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans la continuité de l'action publique locale, surtout celles et ceux qui sont confinés à la maison. Continuez à respecter les consignes. Vous savez comme moi que si nous nous relâchions (et on en aurait envie par ces belles journées de Printemps), l'épidémie reprendrait avec une nouvelle vague peut-être encore plus importante que la précédente et c'est surtout cela qu'il faut éviter bien entendu.

Bon courage à toutes et à tous, prenez soin de vous, prenez soin de vos proches et à très bientôt. Je suis très impatient de vous revoir en présentiel, chacune et chacun de vous !


Dominique Fontenaille
Maire de Villebon-sur-Yvette