Message à l’attention du personnel communal

Depuis plusieurs semaines, nous vivons un état de crise sanitaire majeure.
Nous sommes tous inquiets sur cette situation qui engendre des conséquences dramatiques au plan de la santé des personnes et qui aura également des répercussions économiques importantes pour notre pays.

Pour enrayer cette épidémie, le gouvernement a mis en place une procédure de confinement depuis le 17 mars à midi.

Ces mesures gouvernementales ont eu pour effet de transformer nos modes de vie professionnels et personnels. Nous nous interrogeons tous sur la durée de ce confinement qui demeure inconnue à ce jour.

Néanmoins, pour sécuriser la situation personnelle des agents de Villebon-sur-Yvette, plusieurs décisions ont déjà été prises :

  • Garanties salariales pour tous,

  • Garanties statutaires pour tous,

  • Interruption de la journée de carence à compter du 24 mars 2020.

Dans ce contexte difficile, je sais pouvoir compter sur l’implication et l’esprit de solidarité dont vous faites preuve quotidiennement.
Ainsi, de nombreux agents sont mobilisés pour maintenir les services prioritaires qui garantissent la continuité de l’action municipale : actes d’état civil, hygiène, sécurité, maintenance des équipements encore en service, soutien aux personnels réquisitionnés à travers l’accueil de leurs enfants.
En outre, une attention particulière est portée chaque jour aux personnes fragiles : portage de repas, de petites courses, appels téléphoniques…
Toute cette chaîne qui sait si bien fonctionner à Villebon-sur-Yvette met à l’honneur les agents du service public dans son sens le plus noble.

Aussi, après concertation avec les organisations syndicales, nous avons souhaité prendre des mesures complémentaires dans ce contexte particulier :

  • Pour tous les agents qui sont mobilisés physiquement depuis le début du confinement, soit depuis le 17 mars midi, une prime exceptionnelle de 25€ par ½ journée de présence effective sera mise en place. Les fiches de présence sont tenues par les encadrants qui feront remonter ces données à la DRH pour une mise en paie en mai.

  • Par ailleurs, d’une part pour assurer la continuité du service public après le confinement, d’autre part aux fins de conserver la solidarité et l’équité entre tous les agents quel que soit leur poste, une mesure pour clarifier la prise de congés a été décidée :
    Au minimum 5 jours de congés annuels (proratisés selon le temps de travail) devront être posés par tous les agents entre le 17 mars et le 31 mai 2020. Ces jours pourront être continus ou discontinus et devront être signés avant le 17 avril prochain. Les congés déjà validés au-delà de 5 jours pourront être maintenus ou annulés.

  • Parallèlement, l’apport de congés sur le Compte Epargne Temps sera exceptionnellement autorisé à hauteur de 16 jours au lieu de 8 jours actuellement (plafond pour un agent à temps complet sur 5 jours).

Je renouvelle mes remerciements à tout le personnel communal qui fait preuve de solidarité et d’engagement au jour le jour.

Je vous souhaite à vous et vos proches de conserver la santé, le moral et la confiance durant cette période que l’on espère la plus courte possible.

Villebon-sur-Yvette, le 6 avril 2020

Dominique Fontenaille
Maire de Villebon-sur-Yvette